L’Héritier des Mers du Sud

Roman Jeunesse – Collection Signe de Piste


Georges SCHONAUER

Parutions :

Ed. ALSATIA – 1970 – Coll. SIGNE DE PISTE – n° 200
(première édition)
Ed. DELAHAYE – 2005 – Coll. Signe de Piste S2P – n°7


Résumé

Allemagne, XVIIIe siècle. John, jeune orphelin, est menacé par un homme qui veut lui voler son nom et sa fortune. Séquestré, puis traqué, il fuit à travers la sombre forêt allemande.
Arrivé aux Amériques, il va découvrir un étrange Nouveau Monde, celui des trafiquants d’esclaves : jeté à bord d’un inquiétant navire, il sera emporté dans les pires aventures que peut entraîner la recherche d’un trésor fabuleux dans une île lointaine des Mers du Sud.
Un livre débordant de vie que l’on ne peut abandonner quand on l’a entrouvert.


Fiche de Lecture

Parmi les références du roman d’aventure, il en est une qu’il semble impossible de passer sous silence, si l’on veut comprendre un tant soit peu la cartographie secrète de ce genre: L’île au trésor, de Robert Louis Stevenson (auteur également du très mythique et très copié L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M.Hyde).
Georges Schönauer reprend l’univers magique des mers, du voyage, des marins. Il y rajoute celui de l’esclavage, ainsi que les origines germaniques de son héros, pour pondre un vrai récit d’aventure, plein de fureur, d’espoir, de dépaysement et de justice finale. Il nous promène entre l’Allemagne alors symbole de la vieille Europe, courbée sous le poids étouffant des conventions et des privilèges d’Ancien Régime, et les dangers et les délices d’un univers encore à découvrir et conquérir, le Nouveau Monde, l’Amérique…
Si de nos jours, ce type de cocktail déclenche moins l’appétit des foules, il n’en fut pas toujours ainsi et pendant longtemps, lorsque le cinéma et la télévision n’existaient pas ou peu, ces récits de flibustes, de chasse et de trésor à dégotter au fin fond des îles du Pacifique ou d’Afrique déclenchaient immanquablement un sursaut d’imagination de la part des adolescents.

première partie de l’analyse d’Alain JAMOT, extraite de l’Intégrale SIGNE DE PISTE Tome 3 – 1962-1970