Le Raid des Quatre Châteaux

Roman Jeunesse – Collection Signe de Piste


X.B. LEPRINCE

Parutions :

Editions Alsatia – 1955 – Signe de Piste n°83
(première édition)
Editions Epi – 1979 – Nouveau Signe de Piste n°99
Editions DELAHAYE – 2018 – Signe de Piste n°71


Résumé

A l’occasion d’un camp international, qui a pour cadre la romantique Bavière, trois patrouilles scoutes se lient d’amitié : Français, Irlandais, Allemands. Un raid-surprise est organisé par les dirigeants du camp. Ce raid fait obligatoirement passer les concurrents par les quatre châteaux de Louis II de Bavière. Français, Irlandais et Allemands sont liés dans cette Aventure pour le meilleur et pour le pire.
Mais si les épreuves du concours se révèlent difficiles, des incidents plus mystérieux ne tardent pas à solliciter les garçons. Bruno von Wieseneck, l’un des Allemands, dont le père, aviateur glorieux, a été abattu au-dessus de Malte, paraît tenir de ses aïeux un étrange pouvoir et une dangereuse mission. L’un de ses grands-pères était page de Louis II. Avant de sombrer dans la folie, le Roi a confié un redoutable secret à son page…


Fiche de Lecture

X. B. Leprince écrivait il y a près de cinquante années le premier tome de La quête fantastique, un très romantique cycle de romans scouts mêlant les sortilèges du romantisme allemand et les ressorts plus prosaïques du roman scout, et se tailla un certain succès
Comme souvent dans les mélanges, nous sommes plus souvent séduits que convaincus, la fraîcheur des premiers SDP laissant place ici à un plat tellement copieux, accumulant les recettes éprouvées par d’autres plumitifs, qu’un certain écœurement guette parfois nos estomacs, habitués à des nourritures plus légères.
Curieusement, la fascination de l’ auteur pour l’ Allemagne et la profusion de descriptions enthousiastes renvoie à l’Auberge rouge de Balzac, avec ce même talent pour évoquer le terroir en des métaphores une fois de plus très gourmandes…
On pourrait d’ ailleurs s’interroger sur cette fascination des auteurs de la collection pour la civilisation allemande, de Dalens à Foncine en passant par Labat et bien d’ autres, indépendamment de toute connotation idéologique ou politique. Le fait que la maison-mère, Alsatia, soit précisément alsacienne fournit une clé, mais ce n’est qu’un aspect de ce phénomène. Seul Michel Tournier, en littérature générale, partage cet engouement et cette culture germanique devenu rare en France…
On rencontre dans cette histoire des raiders-scouts chevauchant des motos, des sociétés secrètes, l’ombre de Louis II de Bavière, des patrouilles internationales, un lourd secret accablant les épaules d’un (encore un!) aristocrate adolescent, Bruno von Wieseneck, fils d’un as de la Luftwaffee descendu au-dessus de Malte…bref, du pur SDP !!!
L’ auteur, militaire de carrière, se piquait aussi d’ ésotérisme un peu limite, et produisit des ouvrages étranges, mêlant prospective et divagations, histoire et interprétations fantaisistes.
Dans la collection, il écrivait également sous le nom d’Éric Muraise ( Cavaliers des ténèbres, Karakoulé), et de Jim Cobbler (Arizona story, La Bête sans nom).
Curieusement, si les anciens raffolent de ses romans, Leprince est rarement cité de prime abord parmi les grands auteurs de la collection: son œuvre, quantitativement importante, aurait-elle vieillie? Ou bien serait-elle aussi victime de ce que nous nommerons « la malédiction raiders” qui veut que les écrivains ayant pondus des romans raiders finissent dans l’oubli et l’ anonymat ?
Après Pierre Labat et son magnifique « Deux rubans noirs” sombrant dans les poubelles de l’histoire littéraire , XB Leprince et sa « Quête fantastique” ?

Analyse de Alain Jamot – 2018