Le Continent secret

Roman Jeunesse – Collection Signe de Piste


Jean-Louis Larochette

Parutions :

Ed. DELAHAYE – 2008 – Coll. SIGNE DE PISTE – n°02
(première édition)


Résumé

Tim Perinn ignore qu’une destinée extraordinaire l’attend : descendre dans les entrailles de la Terre et découvrir le Continent Secret.
De son courage et son intelligence dépendront le sort d’un monde. Sera-t-il assez fort pour sauver également le « Holane » mythique ?
Plongez dans ce récit fabuleux et découvrez une nouvelle civilisation …


Fiche de Lecture

Les aventures de Tim Perrinn n’échappent pas à ce thème récurrent et aux comparaisons qui viennent tout naturellement avec d’autres romans du même genre voire de Science-fiction, mais ce qui lui donne un charme particulier c’est l’absence de réelle violence, peut-être même la gentillesse qui permettra au jeune Tim d’accomplir la mission qui lui a été fixée. L’histoire est contée sans heurts, sans bagarres, sans sentiments exacerbés. Entre autre la découverte de ce continent merveilleux (mais l’est-il vraiment?) où les enfants ont voulu être libres et éternels.
L’écriture de Jean-Louis Larochette-Prost est agréable à lire pour le jeune ado auquel il s’adresse, l’auteur est inventif (oh combien!) et son héros dont la mission est de réunir deux mondes qui se haïssent, est bien sympathique et courageux tout au long de ce voyage initiatique. L’auteur qui a, pour raconter l’histoire, inventé une langue particulière, l’Intiven.
On peut imaginer que la désignation de Tim Perrinn pour accomplir une mission aussi délicate est assez incongrue en regard des dangers qu’il peut encourrir, d’autant qu’il est accompagné de sa petite soeur et qu’il ne se soucie guère de l’inquiétude de ses parents…On comprend mieux au fil des pages le rôle joué par ceux-ci dans l’aventure de leurs enfants. Certes le héros est un enfant ordinaire du début à la fin du récit. Bien qu’il gagne en maturité et en amitié, il demeure avant tout un enfant qui nous entraîne dans un univers fantastique et extraordinaire ignoré des autres terriens.
Ce livre est une réussite et donne envie de connaître la suite des aventures de Tim Perrinn.

Analyse de Michel BONVALET – 2008