Histoire Enfant - Livre Histoire - Les Cicatrices du Chemin de Dominique Mauriès - Roman Signe de Pi

« Aussi terribles soient-ils, les faits historiques décrits dans ce roman sont authentiques. Ils se nouent cependant autour d'un axe capital : le monde intérieur de l'écrivain.
J'entends : son imagination, son style, sa sensibilité, ses tâtonnements, ses doutes et, plus particulièrement au fil de ce long calvaire que fut « la Croisade contre les Albigeois », ses racines et ses émois. N'étant pas expert en matière d'âmes, il ne m'est pas appartenu de juger, à fortiori de magnifier ou de pourfendre deux conceptions d'une même foi résolument chrétienne : la foi catholique, avec laquelle j'ouvris les yeux sur le monde, et « l'albigéisme » (plus tard appelé catharisme), un dogme qui, au Moyen Âge, véhicula ce qu'il y eut de plus raffiné, de plus fécond, de plus beau et de plus spirituellement concevable pour l'esprit dans un pays qui est mien et que j'aime : le pays d'Occitanie. » D.M.

Voilà déjà dix ans que Dominique Mauriès nous a quitté. Mais son oeuvre continue de nous faire vibrer comme jamais. Dans ce deuxième tome des Chroniques d'Yliès de Fonlabourg, retrouvez son univers si particulier, et sa virtuosité unique dans l'évocation de ce Moyen-Age cruel et coloré qui habite encore nos rêves.

Auteur :                   Dominique Mauriès  
Illustrateur :              Fabienne Maignet  
Age :                       12 et +   
Collection :               Signe de Piste

Rédigé le  27 mars 2015 15:48 dans Histoires Enfant - Livres Histoire - Livres Jeunesse - Livres Enfant  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site