Histoire Enfant - Livre Histoire - Le Manteau Blanc de Pierre Labat - Roman Signe de Piste

Etrange roman, chargé d'histoire et pourtant plein d'une brûlante actualité ! Comme au temps des croisades, la Palestine est à notre époque le théâtre de luttes sans merci et de destructions irréparables. L'ombre du mystérieux et puissant Ordre du Temple, jadis chargé de la garde du Saint Sépulcre en Palestine, ne cesse de planer sur l'aventure périlleuse que vivent les héros de ce livre, recrutés parmi les Scouts marins et parmi les Raiders. 
Réussiront-ils dans leur entreprise? Ils ont relevé le glaive du Temple, fait flotter à nouveau le grand Manteau blanc timbré de la rouge croix. Mais une fatalité semble s'acharner sur l'Ordre dont les membres furent jadis emprisonnés et torturés par Philippe le Bel. 
La grande et noble figure du comte Folke Bernadotte, Chef Scout et médiateur de l'O.N.U. en Palestine, disparait tragiquement le 17 septembre 1948. Parti de l'histoire, le roman retourne à l'histoire. Peut-être un jour, malgré tout, le rêve des Templiers se réalisera-t-il, si comme les héros du roman, raiders ou marins, tous les Scouts de France reprennent pour eux-mêmes la devise éternelle, « gesta Dei per Francos ». 
Les personnages du livre, raiders ou scouts marins, modernes frères du Temple, connaissent eux aussi des cruelles et funèbres aventures. Le pur manteau blanc, timbré de la croix sanglante, n'est pas un vain symbole. Par-dessus les siècles, Amaury, jeune Templier, et Jean-Marie, scout marin, se tendent une main fraternelle. 

Auteur :                    Pierre Labat  
Illustrateur :               Pierre Joubert 
Age :                        13 et +   
Collection :                Signe de Piste 

Rédigé le  6 juin 2015 15:53 dans Histoires Enfant - Livres Histoire - Livres Jeunesse - Livres Enfant  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site