Err



PETITE HISTOIRE D'UN PHENOMENE :
La Collection Signe de Piste a été créée en 1937 par les Editions Alsatia. Le succès est immédiat grâce à quelques titres dont les ventes ne faibliront jamais. En 1957, Signe de Piste Junior pour les plus jeunes, et Rubans Noirs pour les aînés, lui sont adossés. Au total, 201 titres paraîtront en Signe de Piste, 34 en Junior, et 59 en Rubans Noirs.
En 1971, Safari-Signe de Piste, coédité par Hachette et Alsatia, remplace Signe de Piste. La présentation est moderne et l'illustration renouvelée. Le succès est foudroyant, alors que certains croyaient la collection révolue. 300.000 exemplaires sont vendus chaque année et 76 titres paraissent.

Après le retrait d'Hachette, le Nouveau Signe de Piste est créé en 1975 par les Editions de l'EPI qui publieront 120 titres, jusqu'à transmettre la collection aux Editions Universitaires, du groupe Begedis. Puis, sans changer d'éditeur, Signe de Piste devient Signe de Piste Editions, avec encore 26 nouveaux titres. Un redressement spectaculaire est opéré. Média Participations rachète Bégédis et confie, après quelques hésitations, Signe de Piste à Fleurus, qui, après avoir racheté la marque à Alsatia, change profondément le format, en passant au semi-poche. Le succès n'est pas au rendez-vous, et, en 2001, le label est vendu aux Editions Carnot... qui ne publient aucun titre nouveau. La collection semble en déshérence.
En 2007, les Editions Delahaye rachète le label et relance Signe de Piste. Une nouvelle aventure commence, avec pour défi de répondre aux questions des jeunes d'aujourd'hui et de parler du monde moderne tout en rééditant les classiques de la collection, toujours réclamés.