Err

LE CHEF A L'OEIL D'IVOIRE - Roman Jeunesse - Collection Signe de Piste
Aimé ROCHE
Parutions :

1945 - Ed. ALSATIA - n°17 Couv. bichromie
(première édition)
1955 Couv. quadri
SIGNE DE PISTE Ed. - Coll. Signe de Piste
Ed. Fleurus

Aujourd'hui disponible !

Signe de Piste - Editions Delahaye


Résumé :

Cela s'est passé au sommet du monde, au pays des nuits et des jours sans fin, au coeur même de la "Terre Stérile” des Esquimaux, de cette terre aux entrailles gelées, d'où ne jaillissent que des embryons de vie : mousse et lichens, de cette terre à la rude écorce que piétinent de leurs sabots grands ouverts des milliers de rennes. Cela s'est passé aussi en plein Océan Glacial. Océan et désert nordiques, patrimoine bien-aîmé des Esquimaux !

Quelques-uns des personnages : un garçon, Oulouksak, surnommé "le Chef à l'Oeil d'Ivoire”, jeune orphelin aux sentiments magnanimes. Un sorcier, Kormick, brute ricaneuse. Sappak, le chasseur de phoques et de rennes, au coeur tendre. Un autre chasseur, Koha, dont le poignet d'acier lance le harpon avec une rare maîtrise. D'autres chasseurs encore... Une toute jeune fille, Siksik (écureuil). Elle parle peu, ne sourit jamais, mais regarde de ses grands yeux de faon, purs comme un cristal.

Le drame lui-même : Il se déroule, sauvage mais réel, et s'harmonise étonnamment avec les moeurs du pays. Ouvrez le roman ! La rude vie des Esquimaux, la voici ! C'est elle, rien qu'elle. Elle est là toute entière dans ces feuillets.


Fiche Lecture :

(en cours d'écriture)
Analyse de - 20..