Err

RAID SURVIE - Roman Jeunesse - Collection Signe de Piste
Alfred HAGENI
Parutions :

Ed. ALSATIA - 1961 - Coll. SIGNE DE PISTE - n°145
(première édition)
Ed. FLEURUS - Coll. SIGNE DE PISTE

Aujourd'hui
disponible


Résumé :

Cinquante jours en forêt sans emporter ni outils, ni vêtements, ni ravitaillements, ni armes. (...) Les deux candidats n'ont pas le droit de parler à âme qui vive et de ne rien accepter de personne.

Si par hasard, ils découvrent quelque part des outils perdus ou abandonnés, ils n'ont pas le droit de s'en servir...

Vivre comme un homme préhistorique dans la forêt canadienne : tel est le challenge de Bob Fuller, étudiant prodige en archéologie à l'université de Winnipeg.

Son compagnon : un scout prêt à relever ce défi ... et c'est le récit de cette fantastique expérience que l'on suit heure par heure et jour aprés jour !

Télécharger les 3 premiers chapitres gratuitement !


Fiche Lecture :

 Publié en 1961 dans la collection, ce roman n'a jamais fait beaucoup parler de lui, et pourtant, quelle réussite! Et quel concept: un étudiant en archéologie décide, à l'occasion d'un défi avec une troupe de scouts canadiens, de passer cinquante jours en pleine forêt, pieds nus, sans rien emmener, et de vivre donc dans les conditions de la préhistoire. Accompagné d'un Éclaireur, il s'agit de tout redécouvrir: la cueillette, le silex, l'arc et ses flèches… Nos deux compères, Bob (l'étudiant de dix-neuf ans) et Robert (le petit scout) s'épaulent, s'écoutent et passent finalement du bon temps.

On part avec eux sur la piste d'un chevreuil, on s'émerveille lorsqu'ils parviennent à faire prendre ce satané feu, on a l'eau à la bouche quand les truites pêchées à la main rôtissent enfin… Véritable manuel technique, on s'étonne des ressources documentaires de l'auteur qui semble tout connaître de la vie d'aventurier et de ses milles contraintes.

À mille lieux d'un rousseauisme primaire, Alfred Hageni laisse entrevoir les dangers de la vie de plein air, loin de la civilisation, la fragilité du corps humain, guère protégé naturellement contre les bêtes et les intempéries… Mais les plus grands dangers viennent de la fréquentation des autres humains, et Bob et Robert passeront un mauvais quart d'heure en compagnie d'un détestable chercheur d'or…

.../...

( première partie de l'analyse d'Alain JAMOT, extraite de l'Intégrale SIGNE DE PISTE Tome 2 - 1956-1962)

Retrouvez
la suite ...