Err

LE CHEVALIER MENESTREL - Roman Jeunesse - Collection Signe de Piste
Gabrielle SALZY
Parutions :

Coll. Signe de Piste Junior n°12
Ed. ALSATIA
Ed. DELAHAYE - 2004 - Coll. S2P - n°2

Aujourd'hui disponible !

Signe de Piste - Editions Delahaye


Résumé :

Injustement accusé d'une vilenie et ne pouvant faire la preuve de son innocence, Olivier, quatorze ans, fils cadet du baron de Rocquefeu, quitte le domaine ancestral.

Il n'y veut revenir qu'après avoir accompli une action d'éclat telle que l'on ne puisse plus douter de son honneur et de son courage.

Trouvera-t-il rapidement l'occasion de se distinguer ?
Devra-t-il aller conquérir loin son titre de ''Chevalier ménestrel'' ?

Vous le saurez en suivant Olivier à travers des aventures follement mouvementées, à une époque où un jeune garçon devait avoir autant de foi que d'audace pour se tirer des pièges de l'existence.

Télécharger les 3 premiers chapitres gratuitement !

Signe de Piste - Editions Delahaye


Fiche Lecture :

Gabrielle Salzy n'a publié qu'un seul Signe de Piste qui a marqué la collection par sa fraîcheur bien qu'il présente un certain classicisme dans le déroulement et l'aboutissement du récit du destin d'Olivier de Roquefeu.

Toutefois en le découvrant, le lecteur est immédiatement séduit par ce conte qui se déguste avec bonheur sur fond d'Histoire, car l'auteur (comme Dalens pour «L'étoile de pourpre») s'appuie judicieusement sur des faits réels qui se sont déroulés au cours de la croisade de Louis VII en terre sainte.

Gabrielle Salzy nous narre cette aventure sympathique bien qu'un peu traditionnelle :

Olivier, fils cadet du Baron de Rocquefeu, qui fête en son chateau l'adoubement de son fils aîné, est accusé injustement d'avoir dérobé les éperons d'or de ce dernier. Dans l'incapacité de prouver son innocence, bien que soupçonnant le vrai coupable, Olivier s'enfuit grâce à la complicité de sa jeune soeur et rejoint par hasard sur les routes le ménestrel qui va de château en château, qu'il connaît depuis sa tendre enfance et dont il devient le disciple.

Il ne reviendra dans sa famille qu'après avoir accompli une action d'éclat qui lui rendra son honneur qu'il croit perdu..

Son périple l'amènera, avec son maître, en terre sainte, sous la bannière de Louis VII. Une page historique émaillée de guerres contre les infidèles au cours desquelles il conquerra par sa bravoure le titre de Chevalier, adoubé par le roi lui-même.
 
...
 Première partie de l'analyse de Michel BONVALET, extraite de l'intégrale SIGNE DE PISTE Tome 4 - 1957-1962
Lisez la suite
dans le Tome 4
de l'INTEGRALE
SIGNE DE PISTE