Err

YUG - Roman Jeunesse - Collection Signe de Piste
Guy de LARIGAUDIE
Parutions :

Coll. "Le Feu de camp"
Coll. Signe de Piste Junior n°14
Ed. de Gigord
Coll. Nouveau Signe de Piste n°1
Ed. BEGEDIS - 1986 - Coll. Signe de Piste n°1
Ed. DELAHAYE - 2004 - Coll. S2P - n°1

Aujourd'hui disponible !

Signe de Piste - Editions Delahaye


Résumé :

Voici la première et la plus belle histoire de Guy de Larigaudie, celle de Yug, le garçon qui vivait il y a des milliers d'années.

Un garçon à la fois très différent et très proche de ceux d'aujourd'hui.
Un garçon qui luttait chaque jour pour garder sa vie, mais qui éprouvait déjà des sentiments semblables aux nôtres.
Un garçon qui devait se défendre de l'eau, du feu, des bêtes fauves... et des hommes.
Un garçon qui déjà se tournait vers l'Esprit Tout-Puissant, la Force Souveraine qui veillait sur lui et protégeait sa faiblesse.
Un garçon semblable à tous les garçons du monde depuis que la terre tourne autour du soleil.

En seconde partie, ce livre présente Yug en terre inconnues, un récit introuvable en librairie depuis fort longtemps.

Télécharger les 2 premiers chapitres gratuitement !

Signe de Piste - Editions Delahaye


Fiche Lecture :

Signe de Piste - Yug 

Yug est le premier roman du « Routier Légendaire » mais est-ce vraiment un roman ? Plutôt une succession de tableaux mettant en scène un jeune enfant, à l'ère de la préhistoire, confronté à la vie quotidienne, la nature et la faune sauvage.

Ce récit débute comme une épopée lyrique et se poursuit comme une leçon de choses, un hymne à la vie qui se dévore avec avidité. Guy de Larigaudie nous propose avec Yug, un texte que chaque jeune devrait déchiffrer comme un véritable apprentissage de ce que fut l'existence de nos ancêtres confrontés à chaque instant à l'inconnu, au danger et à la découverte.

Signe de Piste - YugSigne de Piste - YugDes phrases courtes, des descriptions claires et une aventure par chapitre. Aucun dialogue, pas de paroles inutiles si ce ne sont les pensées de Yug commentées par le narrateur. Et l'aventure est là, tout au long de cette randonnée initiatique. Pas un instant qui ne laisse le lecteur en repos au cours du suivi de ce raid à travers la jungle et la savane où tout est hostile, où tout est nouveau, menaçant, inconnu. C'est un véritable poème épique, une chanson de geste où le jeune héros doit à chaque instant faire preuve de son courage, de son imagination et de sa créativité, ne serait-ce que pour répondre à ses besoins vitaux et quotidiens : se nourrir, se chauffer, se défendre, s'habiller et avancer toujours plus loin en franchissant les obstacles.

Le lecteur va avec le jeune garçon, découvrir le danger que constitue chaque pas en territoire inconnu, les armes précaires dont il dispose et qu'il ne cesser d'améliorer, les outils, la navigation sur le fleuve, d'abord en pirogue et pagaies puis à l'aide de la voile, l'importance du feu qu'il ne maîtrise encore pas, la chasse, le dressage des animaux et enfin l'amitié (qui se traduira dans la seconde partie des aventures de Yug: «Yug en terres inconnues », par l'apprivoisement du roi des animaux).

Guy, en scout passionné par la nature et l'aventure, sa propre existence en est la preuve, transmet à travers Yug (son prénom inversé) l'esprit de courage et d'invention indispensable à la vie dans un milieu hostile.

Yug, cet enfant solitaire séparé de son clan par la brusque montée des eaux a probablement consciemment ou non, inspiré les auteurs de Rahan, héros de BD de Chéret et Lecureux qui paru dans le journal « Pif » et fait encore les beaux jours des collectionneurs. Yug c'est le Robinson Crusoé d'une époque lointaine obligé de mettre son imagination au service de sa survie, c'est bien évidemment le jeune scout débrouillard qui passe ses différents badges et que les difficultés font sourire car rien ne lui fera peur qu'il ne soit préparé à affronter.

Première partie du texte de Michel Bonvalet parue dans l'Intégrale de SIGNE DE PISTE - Tome 4 - 1957-1962
Lisez la suite
dans le Tome 4
de l'INTEGRALE
SIGNE DE PISTE