Err

Jean ROLLAND

 

Etat civil :

Né à Paris (XIIè) le 9 janvier 1927

 


Biographie :

Scout de France à la 3ème Saint-Maur en 1939 . Elève au conservatoire de Lyon (classe d'art dramatique) en compagnie d'André FALCON, puis, tandis qu'il est étudiant à la faculté de pharmacie de Paris, avenue de l'observatoire, entre à la SACEM en 1950.
Trois ans de suite est finaliste au grand prix de la chanson de Deauville. Tino ROSSI enregistre sa chanson SUR LA MER UNE VOILE (musique de Daniel WHITE) en 1951 .
Ensuite, conjointement à la profession de pharmacien qu'il exerce à Ballancourt sur Essonne, il écrit des chansons pour les Petits Chanteurs à la Croix.de Bois, (6 titres à leur discographie) , John LITLETON, les Pueri Cantores, etc., avec des compositeurs qui vont de Daniel WHITE à Jean LANGLAIS, en passant par François RAUBERT, Max GAZZOLA, SAINT-PREUX, François de La ROCHEFOUCAULD, etc.
En 1968 il écrit la chanson LE CLOCHER DE SAINT MALO, musique de Daniel WHITE, que les Petits Chanteurs à la Croix de Bois vont faire applaudir aux quatre coins du monde et qui sera reprise par de nombreuses chorales .
Il écrit différents romans pour jeunes et des ouvrages éminents sur la chanson.

D'autre part, Jean ROLLAND a écrit les scénarios de deux B.D illustrées par Bruno Bertin et mettant en scène la patrouille scoute des Elans : LE TRESOR DES CHEVRETS et LE MYSTERE DU BARON DE LORCY, aux Ed. P'tit Louis.
En 1993 et en 1997, il a représenté la France au ZECCHINO D'ORO de Bologne, le grand prix international de la chanson pour enfants, retransmis en Euro et Mondiovision, avec A PARIS AU PRINTEMPS et QUAND UNE CHANSON S'ENVOLE.. (musique de Daniel et Claudie WHITE).
Il est Membre de l'Association des Ecrivains de l'Ouest, Membre de la Société des Auteurs et Créateurs de Normandie , et Sociétaire de l'Association des Ecrivains Catholiques

Bibliographie :

LE BAIN DES PAGES 1988 (Prix Korrigan )
FLORIAN ET LES PRINCES 1990
UNE MISSION POUR FLORIAN 1991 (préface de J-L Foncine)
FLORIAN ET LE SAN CARLO 1993
FLORIAN A SAINT-PÉTERSBOURG 1994
LE VOYAGE DE FRANZ STAUBER, 1995
CLAIR SOLEIL 1996
LE MOUSSE DU SANTA ROSA 1997
COUP DE THEATRE 1997
LE PETIT MOLIÈRE 1999
LE MYSTÈRE DE L'ÎLE AUX MOINES (en cours)
LES CHANSONS DE MARINS, en 1978 avec des illustrations de Pierre JOUBERT. Nouvelle édition plus complète en 2008 (Editions DELAHAYE)
LES CHANTS DE NOËL, 1979
LA FRANCE EN CHANSONS, en 1982, avec des illustrations de Pierre Joubert et une monographie sur les Petits Chanteurs à la Croix de Bois avec des photos de Jean-Paul GISSEROT
Douze chants de Noël, avec des illustrations de Pierre Joubert

Les Chansons
de Marins