Err

LE PACTE BRISE - Roman Jeunesse - Collection Signe de Piste
Lorraine CASSAGNOU
Parutions :

Editions DELAHAYE - 2020 - Signe de Piste n°81
(première édition)


Signe de Piste - Editions Delahaye
Actuellement indisponible !

Signe de Piste - Editions Delahaye


Résumé :

Tout bascule le jour où Solweig, jeune princesse des plaines, décide enfin de fuir Nosgorov, sa ville natale. Personne ne la forcera à se marier, surtout pas ses parents.
Pour éviter qu'on la retrouve, il n'est qu'une solution : Solweig doit se rendre à Voldovoï, la citadelle de la montagne car c'est bien le seul lieu où elle sera enfin à l'abri.
Mais dans les tours de Voldovoï est un secret qui se niche. Solweig parviendra-t-elle à garder son identité pour elle au cœur de la mystérieuse citadelle ?

 

Fiche Lecture :

INTERVIEW DE

LORRAINE CASSAGNOU

auteure du roman le Pacte brisé

par Thierry ROLLET, secrétaire du Prix des moins de 25 ans

Thierry ROLLET: Bonjour, Lorraine. Pourrais-tu tout d'abord te présenter à nos jeunes lecteurs (âge, goûts, projet personnel et/ou professionnel, amitiés…) ?Lorraine CASSAGNOU: Bonjour Thierry, j'ai aujourd'hui 22 ans. J'ai intégré après ma licence de philosophie le master de création littéraire à Clermont-Ferrand. Pour ce qui est de mes passions, j'adore écrire évidemment, ce que je fais depuis longtemps maintenant, tout comme lire et dessiner. J'aime le sport, plus particulièrement la natation et les oiseaux.

TR: Le jury du Prix des Moins de 25 ans t’a consacrée lauréate avec ton roman le Pacte brisé. Peux-tu nous dire comment tu as décidé de participer à ce concours littéraire? Connaissais-tu le Signe de Piste auparavant ?
LC: À vrai dire c'est un peu par hasard si j'ai envoyé mon manuscrit au concours lancé par Signe de Piste! C'est une de mes très bonnes amies qui m'a envoyé un mail avec le lien, tout en me proposant d'y participer. Comme j'écris avec elle depuis plusieurs années maintenant, je me suis lancée sur son conseil. Et cela d'autant plus que je connaissais bien la collection, ayant lu plus jeune, beaucoup de ses ouvrages !

TR: Est-ce ton premier roman ? Quelles ont été tes sources d'inspiration ?
LC : Le Pacte Brisé n'est pas mon premier roman; j'avais écrit quelques autres histoires avant celles-ci, notamment un projet de trilogie avec cette même amie qui m'a poussée à participer au concours. Autrement, j'écris depuis l'enfance et il me semble que c'était les rêves que je faisaient qui constituaient ma première grande source d'inspiration.

TR: Un auteur est toujours un grand lecteur. Quelles sont tes lectures favorites ? Ont-elles favorisé ton inspiration et ton désir d'écrire ?
LC : C'est vrai qu'il me plaît énormément de lire... D'une façon générale, j'aime beaucoup les grands classiques dont tout le monde connaît les noms mais qui échappent parfois à la lecture comme Peter Pan, Mary Poppins, Bambi et j'en passe... Je crois que le livre qui a marqué mon enfance était Croc-Blanc de Jack London avec ses étendues merveilleuses et le wild... En dehors de ces lectures, j'admire beaucoup le travail de Thimotée de Fontbelle, auteur de Vango ou Tobie Lolness, et bien sûr, l’œuvre de Pierre Botteron qui m'aura accompagnée quelques belles années, inspirée aussi, et que je conseille à tous !

TR : Peux-tu nous résumer tes intentions dans la rédaction de ce roman? Par exemple, pourquoi avoir choisi ce sujet? Y aurait-il un message à transmettre aux lecteurs ?
LC: J'étais au lycée quand j'ai commencé à écrire l'histoire de Solweig. Entre les cours de littérature et les lectures multiples que j'avais, je ne me souviens pas exactement de ce qui m'a poussé dans son monde à elle. Je pense que ce petit univers était là depuis un moment déjà, qu'il attendait seulement que je prenne le temps de l'écrire. Ce qui est sûr c'est qu'il me plaisait d'imaginer ces grands espaces et ces cités opposées. Souvent, quand je pense à ce que j'aimerais transmettre je me dis simplement ceci: beaucoup de lecteurs passionné ont au fond d'eux cette envie d'écrire. Eh bien qu'ils n'hésitent pas! S'il est une grande aventure que je leur recommande c'est celle-ci !

TR: Dans quelle mesure le jeune public peut-il être, à ton avis, concerné et même subjugué par les découvertes et les aventures des héros ?
LC : Je pense que ce sont les thèmes abordés dans Le pacte Brisé qui pourront prétendre à faire rêver les lecteurs. L'amitié, la liberté, les mystères de la nature... tout cela a de quoi surprendre, et pas seulement dans les histoires. Ce qui fait rêver, c'est de savoir que tous ces thèmes sont si transposables à notre quotidien.

TR : Quelle sont au juste les parts réservées à l’aventure et, en même temps, au sentiment dans l'intrigue du Pacte brisé ?
LC: Eh bien l'aventure occupe une place majeure dans le livre. D'une certaine manière ici elle est comme annonciatrice de la réflexion qui se forme autour du sentiment. On y tombe très vite, dès le début, quand Solweig décide de quitter sa ville à la fois pour se faire entendre et pour montrer qui elle désire être. De son côté, le prince aussi fait face à ses propres tourments. Finalement, ce n'est qu'après avoir vécu ces expériences que les héros peuvent prendre enfin le temps de se connaître et se découvrir.

TR: L'héroïne principale du roman rencontre sa destinée dans la quête dans laquelle elle se lance. S'agit-il d'inciter avant tous les jeunes à construire, par exemple, leur propre personnalité par les expériences vécues par elle ?
LC : En effet, les héros ont l'âge de tous les possibles! L'âge où l'on sait que l'on peut tout faire, mais aussi où tout est à construire en conscience pour la première fois, peut-être. Nos expériences nous aident à grandir indéniablement alors oui, je pense qu'on peut y voir un message de cet ordre.

TR: Cette histoire à la fois touchante et aventureuse aura-t-elle une suite, que semble appeler la fin du roman? Sinon, as-tu d’autres projets littéraires dont profiteraient les jeunes lecteurs du Signe de Piste ?
LC: Je ne pense pas que l'histoire aura une suite, du moins ce n'était pas quelque chose auquel j'avais pensé avant ta question. Mais après tout pourquoi pas? Qui sait ça pourrait être une idée... Autrement, j'écris toujours, sans avoir encore tout à fait fini les projets qui me tiennent à cœur !

TR: Merci, Lorraine, d’avoir bien voulu éclairer nos jeunes lecteurs en répondant à cette interview. Nous te souhaitons bon succès et bonne inspiration !

Réalisé en Octobre 2020