LE RESEAU SPECTRE - Roman Jeunesse - Collection Signe de Piste

Fiche Lecture :

Un jour, Philippe et ses amis voient  débarquer dans leur classe de seconde Jany, un garçon peu sociable, aux semblants geek et doué en presque tout. Ils finissent par se rapprocher et devenir amis. Pratique quand on vit au même endroit ! Jany est en effet le fils des directeurs de la grande entreprise Souvalain. Cette dernière gère entre autre une maison d’édition et possède une immense résidence pour ses employés, tout confort compris. L’entreprise y offre tout pour être heureux comme dans un « meilleur des mondes » : salle de sport, centre de loisirs, appartements confortables…  Quelques airs du Phalanstère de Charles Fourier, ou même du Familistère de Guise pour cette résidence en quasi-autonomie et prônant une communauté partageant les valeurs de l’entreprise qui prend soin d’elle. Utopique en apparence mais présentant bien des désagréments en fonctionnant sur le mode d’un marchandage du bonheur qui va priver ici les employés d’une certaine liberté.
Cependant, cette apparente tranquillité semble cacher bien des secrets et les ennuis commencent lors du lancement du Réseau spectre, ou réseau Spectrum par les Souvalain. Un réseau utilisé pour des bonnes affaires, pour des associations, pour des événements auxquels tous peuvent s’inscrire et participer. En somme, la technologie au service d’une œuvre de charité.
Pourtant, Jany comprend que derrière cette belle façade se trouve une toute autre réalité. Il entraîne alors ses amis dans une grande enquête policière et d’espionnage qui les mènera presque à la mort.  L’entreprise Souvalain sait que pour s’étendre, relations hautes placées, mariages, fichages, implantation dans plusieurs pays sont maîtres. Le réseau peut cacher bien pire : trafics, blanchiments d’argent… faisant des utilisateurs les innocentes marionnettes et consommateurs obligés de ce qu’offre l’entreprise. À cette lecture, on s’interroge sur nos propres réflexes de consommateurs. 

Il y a dans le roman de Thierry Rollet un air de déjà vu bien mené entre le thriller, un 1984 d’Orwell (où sévit ici la « big Granny »), ou un Meilleur des mondes de Huxley. Le réseau, qu’il soit physique ou virtuel, est gardien d’un grand pouvoir lui aussi, pour faire le bien, et parfois le mal comme ce Réseau spectrum. Avec des références à notre propre réalité, on s’inquiète de voir le pouvoir que possède cette firme Souvalain sur les affaires, sur la politique et pire encore sur les personnes. Nos protagonistes vont alors devoir faire preuve de courage et de bon sens afin de la renverser.

Analyse de CB - 2016
Thierry ROLLET
Parutions :

2016 - Collection Signe de Piste  n°52 - Editions Delahaye

Aujourd'hui disponible 

Signe de Piste - Editions Delahaye


Résumé :

La classe de Seconde A voit entrer un jour un mystérieux élève : Jany. Philippe et Céline, qui habitent le même immeuble que lui, ne le connaissent que fort peu. Quel est cet énigmatique camarade ? Quels mystères recèle cette Résidence Souvalain, qui appartient à ses parents ?

Un jour, une fête des voisins dégénère à cause de lui et du Réseau Spectre. En a-t-il fait mauvais usage ? Et si c'était volontaire, pour faire éclater au grand jour les activités d'une vaste organisation criminelle ?

Philippe, Céline, Jany et leurs amis vont alors se lancer dans une aventure incroyable, qui va les mener de Suisse en Crète, ainsi que dans les méandres d'un réseau social qui ne dit sans doute pas tout sur ses activités. Les arcanes de Spectrum, dont le Réseau Spectre est l'extension Internet, leur révèleront de redoutables mystères, qui les soumettront à des épreuves de toutes sortes… Sauront-ils en triompher ?